Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renée.D
16 janvier 2010

Mamadou Bah, mon ami, mon frère ; mort pour Haïti

Nous nous sommes connus à 14 ans au collège, je lui avais dit à juste titre qu'il me faisait penser à un de mes frères. Auparavant, j'étais amie avec sa soeur.Nous avons fait les 400 coups dans ce collège dirigé par des prêtres et des frères.IL  a poursuivi son lycée dans une autre ville Française et moi à Paris ( encore chez des frères !) et nous avons perdu le contact. il y a 3 ans, comme dans un état second, je vais sur un forum où je ne mets jamais les yeux et je vois qu'il a lancé un avis de recherche me concernant. Parfois, j'avais croisé quelques articles signés de son nom car il était journaliste de formation, mais je n'avais pas ses coordonnées.

Lorsque nous sommes entrés en contact via ce forum, il m'a appris qu'il travaillait pour l'ONU ; la Minustah précisément qui assure la stabilisation d'Haïti. Il me téléphonait régulièrement et est venu à Bruxelles où nous avons pu nous voir presque 30 ans après.

Il était sollicité par de grands organismes à travers l'Europe et les Etats-Unis. L'année dernière, beaucoup d'événements ont eu lieu en Haïti , naturels ou du fait des hommes. Je lui conseillais de partir. Il m'a répondu " Renée, je ne peux pas partir maintenant, je pose des jalons, mais je ne peux pas laisser ces gens dans leur misère, il faut faire quelque chose et je vais continuer encore un peu" Voilà l' homme qu'il était.

Il était de ma famille de coeur tant il est vrai qu'on choisit ses amis. C'était la générosité, la bonté,l'efficacité et tout ça dans la discrétion. Son immeuble-bureau de 6 étages s'est écroulé, ne lui laissant aucune chance. Même en ayant l'annonce officielle de son décès, un espoir fou surgit de temps en temps, je me dis qu'ils n'ont peut-être pas bien identifié le corps dans la panique qui règne là-bas

Il laisse une grande fratrie choquée, une femme et un bébé. Il me disait chaque fois en guise d'au revoir, " on garde le contact"...J'attends...

Ceci vous explique la sale tête que j'ai avec le chauffecou d'Héloïse : impossible d'esquisser le moindre sourire après une dizaine de photos.         

Photos perso ajoutées ce 20 Janvier.

mamadou1mamadoucasquebleu

Publicité
Commentaires
R
Bonjour François, nous avons usé nos uniformes chez les pères du collège saint Joseph ( déjà!) à Lomé au Togo.J'ai reçu pusieurs demandes similaires à la vôtre mais pour des raisons évidentes, je ne peux mettre l'adresse en Public. Voulez-vous cliquer en haut à droite sur " contacter l'auteur" ? Je vous enverrai l'adresse.<br /> Les obsèques auront lieu ce Vendredi dans 3 jours.
F
Merci pour cet aricle sur Mamadou !<br /> <br /> Nous avions fait notre lycée ensemble au Havre à l'institution Saint-Joseph. Je me souviendrais toujours de sa passion pour le tennis, Mac Enroe, Les chaussettes Burlington, Martin Gray ("Au nom de tous les miens" était son livre de chevet).<br /> <br /> Savez-vous ou a-t-il été au collège ?<br /> <br /> Avez-vous son adresse à New-York car une autre ancienne éléve souhaiterait envoyé un mot à sa femme ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> François Vaudour
R
Oui Christine; il n'y a pas de raison qu'il change.Toujours efficace,discret et bon. Je te remercie.<br /> <br /> Aux soeurs de Mamadou : j'avais reçu bien reçu l'article mais je suis allée le consulter sur le site.Vous avez dû déjà recevoir mon mail à l'heure qu'il est.<br /> <br /> Encore un grand grand merci à toutes celles qui ont laissé un mot ici; je suis très touchée et émue par votre générosité.
Y
Merci Renee pour tes mots recomfortants en ce moment difficile. Mamadou etait mon frere adore et c'est tres dur de dire adieu. Je trouve recomfort dans le fait que c'est un aurevoir et que je le retrouverai un jour. Je me sens plus proche du Bon Dieu car Mamadou etait pieux. Mamadou etait tres fidel a ses amities et vous etes la famille qu'il a librement choisi. Tu sais Renee, cette vie est tres ephemere et Mamadou l' a vecu pleinement et aux service des autres. Il faisait ce que sa raison lui dictait sans se soucier du "Qu'en-dira-t'on?". Il avait un coeur d'or et me manque terriblement. Que son ame repose en paix. <br /> Renee, imagine que le proprietaire nous confie son jardin. Chaque matin nous reprons soin de ses plantes et fleurs. Dans ce jardin, nous aimons particulierement une rose. Nous l'arrosons chaque matin avec plein d'amour. et juste lorsqu'elle vient de s'eclore,le proprietaire vient la cueillir. Et nous n'osons demander pourquoi? Que son ame repose en paix!<br /> Love you Mamadou Cheri!
K
Salut Renee,<br /> Je suis une des soeurs de Mamadou. Merci pour tou<br /> Ma soeur Kadiatou me demande de vous envoyer son ecrit. C'est poste sur nlsguinee.com.<br /> <br /> http://www.nlsguinee.com/articles/article6819.html
Renée.D
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité